La langue arabe

La langue arabe est internationale et millénaire

La langue arabe est une réalité assez complexe puisqu’elle est composée de l’arabe littéraire et des dialectes qui en sont issus.

Les pays de langue arabe

L’arabe littéraire

L’arabe littéraire est la langue utilisée dans les médias et les administrations dans l’ensemble du monde arabe. Apprendre l’arabe littéraire vous permettra donc de comprendre les journaux et la télévision où que vous soyez dans le monde arabe. La langue du Coran est une forme ancienne de l’arabe littéraire.

Les dialectes arabes

Les dialectes constituent la langue utilisée pour la communication de tous les jours dans les pays arabes. Ils se divisent en quatre groupes majeurs :

  • le dialecte maghrébin, parlé en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Libye
  • le dialecte égyptien, spécifique à l’Egypte et compris dans l’ensemble du monde arabe grâce à la popularité des films égyptiens
  • le dialecte levantin, parlé au Liban, en Syrie, en Jordanie et en Irak
  • le dialecte du Golfe, parlé dans les pays du Golfe

Pour tous ces dialectes, il existe des variantes locales mais les locuteurs se comprennent sans problèmes à l’intérieur de ces quatre ensembles. De plus, les locuteurs égyptiens, levantins et du Golfe se comprennent entre eux. Il est en de même pour les locuteurs des quatre pays du Maghreb.

Quel arabe faut-il apprendre ?

Il est conseillé de commencer par apprendre l’arabe littéraire car il vous permettra de vous faire comprendre dans tout le monde arabe. Beaucoup de gens sont francophones en Algérie, au Maroc et en Tunisie, mais ce n’est pas le cas dans les autres pays arabes, où l’anglais prédomine. Vous pourrez même parler arabe littéraire en Iran, au Mali, en Turquie et au Sénégal car beaucoup d’habitants de ces pays ont fait leurs études universitaires dans des pays arabes. Pour apprendre les dialectes, il est conseillé de voyager dans le pays arabe dont on souhaite apprendre la langue spécifique.

Apprendre l’arabe littéraire